Guillaume Duteurtre

Trajectoires de développement durable
de l’élevage au Vietnam : des modèles en question

Guillaume Duteurtre, chercheur au Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) est un spécialiste des filières laitières, celles de l’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Mali, Burkina Faso) et du Vietnam. Dans ces territoires, l’agriculture familiale est peu considérée face à des modèles industriels de grande taille en expansion. Coexistence et confrontation de ces modèles est une question de recherche tout autant qu’un débat pour les acteurs des filières et des territoires. C’est à l’aune du développement durable et de celui de ses trois piliers qu’on privilégie que se conjuguent au futur les dynamiques sociale et économique de ces filières.

Ses mots-clés : élevage, filière, modèle, futur désirable, trajectoire alternative, trajectoire de développement, development pathway.

Continuer la lecture de Guillaume Duteurtre

3 octobre 2019 – Séminaire « Approches biotechniques et écologiques de la Coexistence des modèles agricoles »

La priorité Coexistence du département SAD organise le 3 octobre 2019 à l’Inra d’Ivry-sur-Seine un séminaire sur le thème : Comment les sciences biotechniques et écologiques du Sad questionnent-elles la coexistence et confrontation des formes et modèles agricoles ?

Continuer la lecture de 3 octobre 2019 – Séminaire « Approches biotechniques et écologiques de la Coexistence des modèles agricoles »