A propos

Ce carnet de recherche est destiné à l’animation d’une des 4 priorités scientifiques du département « Sciences pour l’action et le développement » (SAD) de l’Inra consacrée à la « Coexistence et confrontation des modèles agricoles et alimentaires ». La présentation de cette priorité est disponible ici.

Celle-ci réunit en première instance une cinquantaine de scientifiques du département SAD et une vingtaine de partenaires proches. Le carnet de recherche sera donc en premier lieu destiné à ces chercheurs et enseignants-chercheurs, principalement des disciplines SHS (sociologie, géographie, économie, sciences de gestion) mais aussi de l’agronomie, de la zootechnie et de l’écologie. Par ailleurs, ce carnet se donne l’ambition d’élargir son audience à d’autres chercheurs travaillant sur les questions d’agriculture, alimentation et ruralité, ainsi qu’aux acteurs socio-économiques de ces réalités.

D’actualité dans le champ professionnel et politique, la coexistence des modèles agricoles et alimentaires est peu instruite par la recherche. La priorité « Coexistence » vise donc à problématiser et produire des connaissances sur les questions de différenciation, hybridation, complémentarités ou concurrences entre des modèles de référence, ainsi que sur les propriétés que confère la coexistence.

Les objectifs de la priorité « Coexistence et confrontation des modèles agricoles et alimentaires » sont :
• d’éclairer les dimensions majeures portées par les modèles : paradigmes techniques, fonctionnalités écologiques, rapports à la nature, organisation du travail, formes de consommation alimentaire, etc. Les controverses sociotechniques par lesquelles s’affirment et s’opposent des modèles agricoles et alimentaires seront analysées ;

• de mettre en évidence la pluralité des formes agricoles et alimentaires et leurs relations, pour dépasser les lectures duales et réinterroger les enjeux et modalités de construction des typologies de modèle ;

• de tester les hypothèses selon lesquelles la diversité des modèles agricoles et alimentaires, et leurs interactions, confèrent, à certaines conditions, des capacités d’innovation et d’adaptation. Nous définirons les conditions et les outils d’une gouvernance de la coexistence dans une perspective de développement durable des territoires et des systèmes alimentaires.

Les objectifs du carnet « Coexistence » sont de :
• faire connaître des recherches en cours
• présenter des trajectoires professionnelles de chercheurs
• informer sur des actualités professionnelles, politiques et médiatiques
• informer sur les évènements de recherche
• proposer un catalogue de références bibliographiques sur la thématique.

Recherches et débats